Journalisme d’entreprise

Le journaliste d’entreprise est d’abord un communicant

Pour une partie de la profession, le journaliste d’entreprise est un « journaliste comme les autres ». Entendez par là que son métier est identique à celui du journaliste de la presse éditeur (dite encore « presse kiosque »). Pour ma part, je pense qu’il est d’abord un communicant, capable de prendre une plume journalistique pour servir l’entreprise qui lui commande un article.

Cette conviction a des implications importantes dans l’approche de mon activité.

1- Le journaliste d’entreprise comprend votre objectif de communication et l’intègre dans toutes les phases de sa mission : de l’interview aux corrections en passant, bien entendu, par la rédaction.

2- Le journaliste d’entreprise respecte la confidentialité de vos informations. Il faut tout lui dire, pour qu’il vous aide à bien communiquer, alors qu’il peut être nécessaire d’orienter le dialogue avec un journaliste pour maîtriser votre image.

3- Le journaliste d’entreprise peut vous fournir des produits dérivés, relevant de l’édition d’entreprise. L’évolution de carrière d’un bon journaliste d’entreprise est d’aller vers le métier de concepteur rédacteur dont le journalisme d’entreprise n’est finalement que l’une des composantes.

Pour autant, ne soyons pas malthusiens ! Des journalistes savent être multi-casquettes et travailler indifféremment pour la pesse éditeur et la presse d’entreprise. Cela en respectant les objectifs et les contraintes de l’une et de l’autre. A eux (et à leurs employeurs) de savoir ne pas se mettre en porte à faux vis-à-vis du statut juridique du journaliste. Mais cela, c’est une autre histoire, que j’aborderai un jour dans mon blog.


Mon offre :

Pour toute la presse d’entreprise :

– print et on line
– interne ou externe
– de la Newsletter au magazine corporate


Des prestations à la carte :

– rédaction d’articles sur interviews et/ou documentation
– conception éditoriale
– animation éditoriale


Avec des atouts clés :

– connaissances technologiques
– expérience de l’Entreprise sous ses aspects stratégiques, managériaux, organisationnels et humains.